Règles d’utilisation des listes de diffusion

Ces règles de bonne conduite ont pour objectif de tenter, dans la mesure du possible, d’alléger les messageries des abonnés et de simplifier la lecture et l’utilisation de la liste de diffusion. Merci de faire un effort pour les respecter (n’oublions pas qu’à chaque fois qu’un message est envoyé, il est reçu par plus de 200 abonnés sur la liste principale).

Règles générales

– Faire attention à ce que l’objet de votre message soit suffisamment clair (et qu’il y ait un objet à votre message…). L’objet doit correspondre au contenu du message (ne pas utiliser la fonction « répondre » de votre logiciel de messagerie avec un message totalement différent du sujet que vous voulez introduire).

– Ne pas oublier de signer tous vos messages (en utilisant la fonction « signature automatique » de votre logiciel de messagerie). Ne pas oublier de changer cette signature en cas de reprise de l’email de votre prédécesseur.

– Se limiter aux messages nécessaires (en tout cas sur la liste « principale »):

  • Un collègue vous a donné la bonne info ? Remerciez-le en privé (= en envoyant un message directement à son adresse email) plutôt que sur la liste (les 200 autres abonnés ne sont pas vraiment concernés).
  • Réservez les « bonnes vacances à tous ! » et autres « Joyeux Noël »à la liste régionale. Après tout, ce sont les collègues qui vous sont le plus proches.
  • Essayez d’éviter les questions trop générales (ex. « Quelqu’un a-t-il des problèmes avec le site de Dimona »)?

– Avant de poser une question, consulter le site (plus particulièrement la Foire Aux Questions). Si la réponse à la question ne s’y trouve pas, une recherche sur Google est souvent utile.

– Avant de répondre, lire tous ses messages pour vérifier que la réponse n’a pas été déjà été donnée par un collègue. N’intervenir que pour apporter une précision utile ou corriger une information inexacte.

– Faire attention au « poids » des pièces attachées jointes à votre message (en modifiant par exemple les réglages de votre scanner). Maximum 2 mégas si possible.

Règles particulières

– Choisir la bonne liste de diffusion :