L’appellation « secrétaire de direction » recouvre dans l’enseignement une réalité toute autre que celle du privé (où on le définirait plutôt comme responsable des ressources humaines).
Le secrétaire de direction est le collaborateur immédiat du chef d’établissement dans le domaine de la gestion administrative de l’établissement d’enseignement et des ressources humaines. Il exécute sa mission sous son autorité. Cette mission exige que le secrétaire de direction connaisse à fond les dispositions réglementaires et administratives relatives à l’organisation de l’enseignement.
Il est chargé de la préparation et de la tenue à jour du dossier complet de l’établissement et de la correspondance qui s’y rapporte.
Il tient tous les documents nécessaires à la disposition de l’inspection et des services de vérification et d’homologation.
Il est chargé de la préparation et de la tenue à jour des dossiers administratifs individuels des membres du personnel et de la correspondance qui s’y rapporte.
Il est chargé de la rédaction des contrats d’engagement et des documents de nomination des membres du personnel.
Il établit les documents nécessaires relatifs aux absences du personnel.
Il traite le dossier des accidents du travail du personnel subsidié.
Il est à la disposition des membres du personnel pour l’explication des pièces administratives qui les concernent.
Il met son expertise à la disposition des membres du personnel pour tout ce qui concerne leur carrière professionnelle (traitement, congés, procédures diverses, etc.).
Le secrétaire de direction occupe un poste de confiance dans l’établissement d’enseignement. Dès lors, l’importance du secret professionnel doit être soulignée.
Pour mener à bien sa tâche, le secrétaire de direction doit pouvoir s’appuyer sur la collaboration étroite du chef d’établissement, basée sur la coresponsabilité et la confiance mutuelle.
Il est clair que la fonction de secrétaire de direction nécessite une connaissance spécifique dans le domaine juridique, administratif et d’organisation scolaire.